04/07/2018

Feuilles musicales - Partie 6 - 1980

6ème partie

1980

Les années frimes arrivent… l’ambiance est au fric c’est chic….
Que ce passait-il dans mes oreilles qui commencent à devenir de plus en plus sélectives en ce début de décennie ? Période qui sera une étape charnière pour l'industrie du disque. Le vinyle a explosé, ainsi que la cassette audio. Les années 80 ont vu aussi le Compact Disque arriver…
Il ne faut pas oublier le Maxi-45 tours, la bande FM,  l'explosion des chaînes musicales et les vidéos clips… toute une époque !

1980,  j’écoute toujours la radio avec les tubes dont  voici une liste non exhaustive des morceaux que j’ai pu retenir :


  • Couleur menthe à l’eau de Eddy Mitchell
  • Il jouait du piano debout de France Gall
  • La salsa du démon du Grand Orchestre du Splendid
  • Manuréva de Alain Chanfort
  • Stop the cavalry de Jona Lewie
  • Fame de Irene Cara
  • Pop muzik d’un certain M (mais pas Mathieu Chedid)
  • Ride like the wind et Sailing de Christopher Cross
  • Give me the night de George Benson
  • Another one bites the dust de Queen
Et coté reggae bien à la mode en ce temps là :
Eddy Grant avec Do you feel my love et Bob Marley Could you be loved.

De  mon coté j’aimais bien quand passait des titres comme : Gaby oh gaby d’Alain Bashung, Mon fils ma bataille de Balavoine . Je découvre le titre  Enola Gay  de Orchestral Manœuvres in the Dark et j’aime ce nouveau son, j’aurais la cassette plus tard, promis.



Les fameuses Boums des années 80

Magneto cassette 1980 noir
Magneto K7 1980 philips
On dansait dans nos boums de gosses sur Banana split de Lio , T’es Ok de Ottawan. On commence aussi a bien se secouer sur Call me de Blondie et  One step beyond de Madness. La musique du film « La boum » nous permettait de danser nos premiers slows avec nos copines d’écoles ainsi que sur ce tendrement sirupeux morceau du groupe Korgis : Everybody's got to learn sometime

Mon premier magnétophone à Cassettes

Mon père aura la bonne idée de m’offrir un outil fabuleux : mon premier magnétophone à cassettes avec cette cassette de marque Philips et la photo d’un chien qui tend une oreille. C’était ma première compilation et le style était plutôt hard rock. Je découvrais donc ce type de musique avec des morceaux de Iron Maiden (transylvannia ), du Deep Purple, Sammy Hagar, etc…
Un de mes meilleurs copain, un voisin plus âgé que moi et qui possède déjà ces propres disques 33 tours me fait aussi découvrir le groupe anglais Police.

Le Style d'une musique plus dure commence à effleurer mes oreilles

Et pendant ce temps là, ACDC sort l’album qui va me marquer à vie : Highway to Hell avec son chanteur Bon Scott retrouvé mort dans sa voiture cette même année, mais étant encore trop petit, je rate le coche. Tout comme, Téléphone, ce groupe grandiose qui cartonne cette année là avec  La bombe humaine mais ni encore ado, ni rebelle pour connaître le phénomène… Tant pis, plus tard cela deviendra de toutes façons mes groupes préférés.

A suivre...
Ces écrits sont tirés de la nouvelle : Comment mes oreilles en sont arrivées là >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)