14/08/2018

Feuilles musicales - Partie 7 - 1981

7ème partie

1981

Changement de politique, les radios ne sont plus pirates et l'orchestre du Splendid dans la vague en profitera pour faire un gros tube juste à côté des Lacs du Connemara et Être une femme de Michel Sardou (femmes des années 80…).

Sur les ondes, nous trouvons aussi coté chansons française :
  • Confidences pour confidence de Jean Schultheis
  • Coup de folie de Thierry Pastor
  • Il est libre Max d’Hervé Cristiani.
Remarquez que ces trois là, ne sont des interprètes que d’un seul tube, interprètes car il y a Jean Schultheis qui est avant tout un compositeur.


 
Jean Jacques Goldman de moins en moins inconnu, commence a se faire un vrai nom dans la chanson avec Il suffira d’un signe.

Mes oreilles encore enfantines retiendront bien sûr le groupe Chagrin d’Amour avec le tubesque Chaqu’un fait c’qui lui plait, peut être premier rap français très facile à chanter pour nous les gosses de ce temps là. Le sampa de Richard Gotainer, (B.O. du film le Maître d’école avec Coluche) me faisait bien délirer car j’avais été voir le film avec mes parents au cinéma.

Dans la continuité des B.O. il y a Reality de Richard Sanderson (du film La Boum) qui continu a nous émoustiller et Flash de Queen (film : Flash gordon).

Les sons anglo-saxons 

passés sur les ondes en 1981 que je retiendrai sont :
  • Let's Groove de Earth Wind & Fire MON 45 tours préféré de l’année
  • Fade to Grey du groupe Visage
  • Kids in America & Bette Davis Eyes des 2 Kim (s) : Kim Wilde et Kim Carnes
  • In the air tonight de Phil Collins
  • Urgent du groupe Foreigner
  • Just can't get enough de Depeche Mode
  • Physical de Olivia Newton-John et oui il y a certains morceaux comme ça qui restent en mémoire…
  • Tainted love de Soft Cell
  • Arthur’s theme de Christopher Cross
  • Harden my heart de Quarter Flash
  • Flash in the night de Secret Service
  • I won’t let you down de PHD
  • Souvenir de Orchestral Maneuvre in the Dark

Pleins de sons modernes, de nouvelles tendances pop, le début de l’électro avec l’arrivée massive des synthétiseurs et des boîtes à rythmes qui commencent à balayer les guitares.
Je profite des vacances à l’étranger pour enfin m’acheter une K7 d’une mélodie qui tourne dans ma tête depuis quelques mois c’est l’album de Orchestral Manoeuvre in the Dark avec Enola Gay et ce sera je crois ma deuxième cassette car j’aime vraiment cette sonorité entrainante et moderne

Abonnez vous aussi à Ma Playlist spéciale Musiques des Années 80
A suivre...
Ces écrits sont tirés de la nouvelle : Comment mes oreilles en sont arrivées là >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)