8ème partie
1982
Musical Youth 1982 |
Nos premiers enregistrements comportent 1 titre comme « faut qu’j’aille bosser » avec une musique originale (orgue, synthé, boîte à rythme) et chose peu courante des textes en français sur 2 reprises de Musical Youth car j’aime bien ce groupe de gosses de mon âge et possède leur album.
Nous avons aussi des instrumentaux composés par mon pote sur des improvisations blues, valse, … moi pendant ce temps je le regardais fasciné par cette aisance de débouler ces petits doigts sur le clavier. J’ai toujours cette cassette et je m’amuse à réécouter cette voix fluette que j’avais. On pensait même envoyer la démo à notre radio fm locale du Val d'Oise RVO. Et on imaginait déjà la tronche des copains de l’école si ils nous entendaient sur les ondes. On se prenait pour nos stars fétiches Renaud ou Téléphone, bref des bons délires de gosses !
Les morceaux que je retiendrai sur les ondes des radios françaises cette année, où, je deviens un gamin musicien sont :
Album Génération 60 |
- Gérard Blanchard « Rockamadour »,
- Jean Jacques Goldman “Quand la musique est bonne”,
- Les Forbans “Chante”,
- Julien Clerc « Lili voulait aller danser » (à ce propos dans le même style on m’avais offert l’album Génération 60 avec plein de tubes sixties mis à la suite… mes souvenirs me rappelle un disque très dansant).
- Rose Laurens « Africa »,
- Michel Berger « Mademoiselle Chang »,
- La Compagnie Créole « C’est bon pour le moral » fait danser toute la France.
Puis ces 2 tubes aux sonorités estivales avec les groupes Élégance “Vacances j'oublie tout” et Les Costa « Cocotiers » plages dorées...
Coté musique anglo-saxonne il y a d’énormes tubes en 1982
- UB40 avec « Red red wine »,
- Captain sensible “Wot !”,
- Dexys Midnight Runners “Come on Eileen”,
- Imagination « Just an illusion »,
- Culture club “Do you really want to hurt me”,
- Falco “Der kommissar”.
- Toto "Africa " et "Rosanna",
- Alan Parson Project “Eye in the sky “,
- Roxy Music “More than this”,
- Michael Jackson à pointer le bout de son nez encore black “Billie jean”,
- Weather Girls “It's a raining men”,
- Donald Fagen membre du super groupe Steely Dan “ New frontier”,
- Marvin Gaye “Sexual healing”,
- The Pretenders « I go to sleep »,
- Icehouse “Hey little girl”,
- The Maisonnettes “Heartache avenue”,
- Times Bandits “I'm specialized in you” cela sentait bon le soleil et l’été sur ce morceau avec une belle mélodie à la guitare basse,
- Cheri “Murphy’s law” la petite voix qui nous faisait penser à Nono le petit robot de la série Ulysse 31,
- la classe du duo Paul Mc Cartney et Stevie Wonder “Ebony and evory” ,
- Trio “Da Da Da” simplissime un petit synthé Casio à 500 frcs et un rythme de base… ils ont amortie le truc,
- Yazoo “Don't go” ce riff de synhé est bien prenant,
- ABC “The look of love”,
- Human League “Don't you want me”,
- Fr David “Words” (bon ok lui c’est un frenchie),
- et le groupe Lime “Baby we're gonna love tonite” le début de la techno ?
- et bien sûr « Our house » de Madness qui passe souvent depuis déjà 1 an car ce morceau date de 81.
Je me rappelle ces moments passés sur la chaîne hi-fi paternelle à essayer de faire des compilations sur K7 en enregistrant sur la FM ces titres, en essayant de couper les voix des animateurs afin d’obtenir des enchaînements potables sur ces morceaux.
Ce son stéréo très clair des débuts de la FM par rapport aux stations GO cela faisait une différence !Et cette façon de s’approprier la musique de créer et de partager avec les autres copains nos bandes sur cassette, montrant nos pochettes dessinées, nos photomontage fait maison en découpant des magazines… En ces temps là, on ne se sentait pas du tout hors la loi quand au piratage, on ne téléchargeait pas un morceau en quelques secondes… on attendait et espérait patiemment que l’animateur passe le morceau voulu et on posait fébrilement nos 2 doigts sur PLAY et RECORD (pourvu qu’il ne parles pas sur la chanson…). Le business était différent.
1982 ce sont aussi ces souvenirs des premiers vidéos-clips, début du matraquage télévisuel
Kim Wilde album Cambodia 1982 |
Dans un magasin de musique dans le centre commercial les 3 fontaines à Cergy Pontoise j’ai l’occasion de l’admirer pour de vrai en exposition, mais c’est un rêve inaccessible, bien sûr, pour un petit gamin comme moi qui ne sait même pas en jouer. Mais c’est décidé je deviendrait guitariste.
Surtout qu’un soir j’ai pu apercevoir le côté sauvage de l’instrument avec Ted Nugent invité dans une émission rock à la télévision sur une de nos 3 chaînes nationales.
Les sons saturés des guitares électriques commencent à arriver en moi pour de bon avec des riffs à la mode “Eye of the tiger” de Survivor, Joan Jett “I love rock’n’roll” ou de Asia “Heat of the moment” et cela commence sérieusement à me faire pencher vers la balance hard rock...
Je passe passe donc du groupe de reggae de gamin Musical Youth à ACDC illico-presto grâce à mon frère qui écoute l’album « Higway to hell » en boucle dans sa chambre. Je trouvais cela trop DUR mais finalement je frappe à sa porte et lui demande de me prêter ce disque. Je ne le lâcherais plus…
Highway To Hell ACDC |
Abonnez vous aussi à Ma Playlist spéciale Musiques des Années 80
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire