16/03/2015

Feuilles musicales - Partie 2

2ème partie

Grandir dans les années 70

Puis, je commence à grandir...
je suis un tout petit garçonnet qui commence à devenir avide de sons et de couleurs musicales dans cet environnement des années 70.

Tout en jouant aux jeux de mon âge, mes oreilles étaient attentives aux musiques que diffusait la radio de mes parents sur les ondes Go (la FM n’était pas encore généralisée) avec par exemple lors des week-ends la diffusion de "Stop ou encore" en matinée sur +RTL  

Il y avait aussi ces moments, où j'avais la permission de me coucher plus tard en me posant devant ce rendez-vous incontournable du samedi soir sur la première ou deuxième chaîne télé. En famille, nous écoutions et regardions ce spectacle de variété qu'est la chanson française de cette époque.
Des noms d'artiste me viennent à l'esprit, des mise en scène aussi : le Big Bazar de Michel Fugain, Nicoleta, Gilbert Bécaud, Mort Schumann, Sardou, Johnny, le groupe Il était une fois, Mike Brant...

Petite remarque en passant : Pourquoi de nos jours n'appelle-t-on plus cela des émissions de variétés ?...
Le sens du mot "variété" est-il perdu maintenant concernant la chanson ?

Voici donc les deux médias (une radio, une télévision) qui se trouvaient dans le foyer familial. Mais c'est sans compter dans cette courte liste mon premier mange-disque. J'allais pouvoir diriger mes écoutes, qui outre les comptines enfantines aux belles mélodies intemporelles, je disposais dès lors d'un nouvel outil personnel pour m'abreuver des vieux 45 Tours de mes parents sorti du yé-yé.
Mange disque
Mange disque

Disposant d'une discothèque parentale constituée d’œuvres des Shadows, un groupe musical sixties jouant sur des Fender stratocaster, encore elle ! D’ailleurs quelques années plus tard "Apache" sera le premier titre que je travaillerai dans mon apprentissage de la guitare.

J'aimais beaucoup aussi cette mélodie "With a girl like you" des Troggs un début d'ouverture vers le  garage rock anglais.
Ces petites galettes me permettaient de découvrir en boucle pas mal de chansons françaises avec les chanteurs Christophe, Sacha Distel...
Mais aussi, des textes comiques et entraînants pour un enfant avec les chansons d’Henri Salvador qui me faisait beaucoup rire.

A suivre...
Ces écrits sont tirés de la nouvelle : Comment mes oreilles en sont arrivées là >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)