13/03/2015

Feuilles musicales - Partie 1

Prologue


Guitare Fender stratocaster
Fender Stratocaster
Musicien depuis des années, mélomane d’un Art qui s’est implanté dans mes oreilles et surtout mon esprit, je ne comprend plus cette génération de gens qui ne jurent que par des stars misérables et pleurnichardes sorties du petit écran.

Voici une petite rétrospective musicale et personnelle couvrant une période où tout cela n’existait pas. J'ai voulu replonger dans le passé et ré-ouvrir les champs sonores qui m'ont marqué. Un temps où la création régnait sur cette époque. Contrairement à aujourd'hui, où il me semble, que nous n'avons droit qu'à des flopées de reprises, droit qu'à des réadaptations, des extraits, des samples retravaillés tout cela pour obtenir "Le Titre" vendable. Ce clip ou ce mp3 que l'industrie te force à écouter. Cet arrangement sonore convoité par une certaine catégorie d'ignare qui finalement finira après plusieurs mois au fin fond d'un dossier informatique oublié.


Puisque maintenant on fait du neuf avec du vieux et que le "money business" est devenu le principal facteur pour le monde de la musique, j’ai eu envie aussi de vous faire partager ces retrouvailles avec les chansons de mon enfance, de mon adolescence qui inconsciemment ont forgés ma culture musicale. Peut être que toi aussi tu as la même...

Écrits dédiés aux personnes de ma génération qui se reconnaitront surement dans ces lignes, dans ces mélodies…

Écrits dédiés aussi aux autres qui voudront découvrir ce paysage musical relatant une certaine période où tout était permis.

Dernier point : je ne suis pas un adepte de Radio Nostalgie. Je ne suis pas Réac'.
J'aime juste partager, critiquer, écrire et parler Musique. Voilà pour mieux me situer.



  1ère partie

Jimi Hendrix portrait
Jimi Hendrix

Début des années 70

Ma nounou me gardait dans la chambre de son fils où était situé sur la porte d'entrée un immense poster de Jimi Hendrix. Des guitares meublaient ce décor et sur le grand lit était posée la favorite (fender stratocaster de 1972 style Black Beauty pour les connaisseurs) et attention... personne n’avait le droit de toucher à cette guitare autre que son proprio et le petit bambin allongé sur ce lit.
Le décor est posé autour de ce bébé - c'est à dire moi.

Mes oreilles toutes fraîches étaient baignées dans des sons musicaux allant des Beatles, Santana, Pink floyd (ce dernier, j'en suis un peu moins sur, mais je crois que l'époque s'y prêtait et vu le style de la piaule...). La discographie de ce dernier m'est encore proche et disponible puisque il est devenu mon parrain par la suite et il a toujours sa collection de 33 Tours, ainsi que sa strato.
Mes parents avaient l'album "For Sale" des Beatles avec cette tonitruante et magnifique reprise chantée par John Lennon "Rock'n'roll music" de Chuck Berry et à chaque fois cela me scotchait !!
Il parait que je dansais devant les enceintes de notre chaîne hi fi.
Trop tard... les démons du rock étaient entrés en moi...

Album For Sale des Beatles
Beatles For Sale

A suivre...
Ces écrits sont tirés de la nouvelle : Comment mes oreilles en sont arrivées là >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)