06/05/2018

Feuilles musicales - Partie 3

3ème partie

Les années 70

Nous sommes au milieu des années 70, la radio de mes parents anime continuellement la maison avec beaucoup de chansons française, mais aussi les Rubettes,Boney M, Abba... je retiendrais cette sonorité des stations GO avec des morceaux de cette époque comme "I'm Not In Love" de 10 C.C., "Bidon" d'Alain Souchon, "Show Me The Way" de Peter Frampton... (liste non exhaustive bien sur )

De mon coté, je joue avec mes petits jouets...Je suis dans mon monde d'enfant écoutant...

1976, Un morceau "Hotel California" des Eagles, un grand classique dans le genre intemporel, il n'y a rien à dire....

En 1977 vînt la période de la popularisation de la musique dite électronique avec les premiers synthés j'avais un 45 tour d'un groupe nommé Space avec le morceau "Magic Fly" assez rapidement j'étais en possession de l'album. Nous avions aussi à la maison dans le même style les premiers Jean Michel Jarre et Vangelis, Kraftwerk.




Tout ces nouveaux sons pour un petit garçon étaient magiques, les pochettes des albums étaient futuristes.... Un nouveau monde s'ouvrait donc à mes oreilles. Cela changeait de "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam que tout le monde (y compris moi même) chantait. La France avait gagné l'eurovision avec ce titre (c'était presque du style on est les champions, on est les champions !! ) il y avait aussi dans la même ambiance le "Big Bisous" de Carlos...

Cette année, j'ai aussi un 45 T qui me marquera à jamais et là... c'est la claque "Rockcollection" de Laurent Voulzy et depuis je suis resté Fan. Ce type me fait connaître en 2 faces (A et B .. pour ceux qui n'ont connu que le CD) des refrains classique de la musique anglo saxonne. Et c'est
que du Bon !
Un autre 45 tours  en ma possession "Le Coeur En Deux"  de Johnny Hallyday me marquera mais pour surtout pour sa face B : "Il Neige sur Nashville" une chanson typée country et donc avec une partie d'arpèges de guitare qui me berçait. Ce disque m'avait été offert par un copain d'école lors d'une boum anniversaire.

Tient j'y pense aussi on m'avait offert "Rock'n'roll outlaw" de Rose Tatoo pour moi inconnu au bataillon mais celui qui m'avait pris cela ne s'était pas trompé... Le début du Rock dur dans mes oreilles.

Nos repas du soir en famille étaient bercés par une excellente émission Jazz à FIP à 19h00 (qui existe encore...) et j'ai toujours en tête cette voix féminine typique de cette radio (France Inter Paris) et ce générique qui je crois n'a toujours pas changé. A chaque fois que j'entendais cette musique pour moi cela voulait dire que c'était l'heure de la soupe !! et qu'il fallait que je sorte de ma chambre. Pour après aller me coucher en écoutant mon petit radio réveil bloqué sur les grandes ondes (il n'y avais pas la FM encore) m'endormant donc ensuite au son des émissions de Max Menier "les routiers sont sympas" où la musique était variée et de qualité. Mes oreilles se formaient jusqu'au coucher.

S'il faut choisir un seul morceau pour cette période (celui dont j'ai plaisir à écouter et que je ne zapperai jamais sur une radio : "Baker Street" de Gerry Rafferty

A suivre...
Ces écrits sont tirés de la nouvelle : Comment mes oreilles en sont arrivées là >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)