18/03/2019

Feuilles musicales - Partie 10 - 1984

10ème partie

1984

"Retrouvez et écoutez la playlist des titres de 1984 sur la compilation Spotify en bas de page"


Visuel de l'album du groupe Allemand Scorpions Hard Rock 1984
Scorpions album 1984 Love At First Sting
1984 - Que de musique cette année là, je regarde le top 50, Les enfants du rock sur Antenne 2 et je joue de plus en plus de guitare.
J’achète donc mes premières partitions au salon de la musique à la Vilette (Scorpions et Renaud).
Je suis un ado de plus en plus imprégné de musique car elle est devenue ma passion.
Maintenant, le Hard-Rock fait parti de ma vie et je me sens bien avec ce style puissant qui commence à me faire pousser les cheveux… c’est le début de la rébellion
Still loving you des Scorpions sera un carton pour toute la population planétaire et moi, je me met à bosser tout les titres de l’album (Rock you like a hurricane, Big city night… quelle école du riff n’est-ce-pas ?). Ecoutez au passage ma compilation Best Of  du groupe Scorpions sur cette page.
Jump des Van Halen reste un très bon hit radio mais je n’essayerai pas de copier ce sympathique Eddie Van Halen qui m’impressionne tant par sa virtuosité et le style de guitare moderne qu’il aura créé et que beaucoup reprendront par la suite.

Dans le style rock puissant de cette année là, il y a l’immense groupe Queen (Radio gaga) ainsi que le rebelle Billy Idol (Rebel yell - Eyes without a face - Flesh for fantasy avec la guitare mitraillette de Steve Stevens)

Voilà, les titres hard rock ou dérivés rock qui passaient à la radio ou à la télévision et que mes oreilles ont retenues.

Je commençais maintenant à lorgner vers d’autres groupes non pas moins commercial puisqu’ils vendaient autant de disques, mais pour certains ce n’étaient que des machines bruyantes et inaudibles… et donc pas de la musique !! Je parle ici des groupes de Hard Rock ACDC, Iron maiden, Accept, Trust, …
C’est vrai que ces sois disant mélomanes préféraient écouter les paroles intelligentes et la musique efficace de certains tubes de cette année comme : la niaiserie de Peter et Sloane (Besoin de Rien, Envie De Toi ) qui caracole pendant des semaines en N° 1 du top 50 français. Il y a aussi  Laroche-Valmont  (T'as Le Look, Coco)  où tout les compatriotes bougeront leurs culs dessus…
Moi je préférais secouer la tête sur Higway to hell. Un autre style...
Il y a peut être de l’idiotie aussi, mais de mon point de vue l’énergie n’est pas la même (la puissance sonore du Rock , de la Guitare te rentre dans les oreilles et te fait bouger tout ton être … transe quand tu nous tiens !).
Je me rappelle qu’avec les aficionados de ce style, lors de soirées dansantes, on se mettait toujours tous en ligne, face au DJ (une sorte de tribu en communion avec lui) et on secouaient nos tignasses, en se prenant pour Angus Young et fermant les yeux.
La musique vibrait et était vraiment en nous !!

Comment se porte la chanson française cette année ?

Téléphone et Renaud sortent leurs meilleurs albums (Un autre monde et Morgane de toi). Le groupe Gold cartonne avec (Plus Prés Des Etoiles). La machine à tubes J-Jacques Goldman  (Américain  Long is the road - Envole-moi - Encore Un Matin) continue sont bout de chemin dans le paysage français .Un vrai rouleau compresseur ce compositeur...

Les déjantés Rita Mitsouko (Marcia Baïla) sèment leurs petites graines pour un futur meilleur. Serge Gainsbourg (Love on the beat)  et Etienne Daho (Week end à Rome) France Gall  (Hong-Kong Star & Débranche) exploitent à fond les nouveaux sons. Cookie Dingler (Femme Libérée) m’amuse. On commence à voir une grande brune Jeanne Mas (Toute première fois) qui essaye de se faire un nom, un look, etc…on attendra la suite… tout comme Vivien Savage (La P'tite Lady) et Jean-Pierre Mader (Macumba – Disparue).
Bonne année aussi pour Gilbert Montagné (Les Sunlights Des Tropiques - On Va S'Aimer) et je mettrais en dernier Laurent Voulzy et Véronique Jannot (Désir, Désir) car lui c’est mon monsieur frenchy’pop, mais ce morceau est vraiment très très gentil... alors on dira que c’est pour le son de sa Rickenbaker ;-)

Et Côté musique anglophone ?

je trouvais ma liste de 1983 déjà longue mais alors là c’est l’avalanche, encore un déluge de tubes… normal tout devient plus commercial, ce sont les années frics et frime ‘paillettes. Voici ceux que j’ai retenu dans l’ordre de mes préférences :

Duran Duran (The Reflex) me scotche!! J’achèterai la partition de l’album  Arena.
Je découvre Prince (Purple Rain - When Doves Cry) et toute son atmosphère particulière. On continue encore avec de la guitare bien sur : Mike Oldfield (To France), U2 (Pride - in the name of love)
J’aime bien les slows quand ils sont bien fait et en cette année 1984 il y a du choix :
(au passage à écouter dans ma playlist en bas de page, les titres s'enchaînent si tu dois passer un bon moment in love avec ton ou bien ta conjoint(e)
  • Foreigner (I Want To Know What Love Is)
  • Phil Collins (Against all odds)
  • Cyndi Lauper (Time after time)
  • Frankie Goes to Hollywood (The power of love)
  • The Cars (Drive)
  • George Michael (Careless whisper)


Invasion de groupes britanniques (bon à part le premier) :
  • Simple Minds (Don't You forget about me)
  • Les excellents Ultravox (Dancing with tears in my eyes)
  • Alan Parsons Project (Don't Answer Me)
  • Le très chouette morceau de Bronski Beat (Smalltown boy)
  • Depeche Mode (People are people - Master and servant)
  • Eurythmics (Here comes the rain again - sex crime), 
  • Le rassemblement en période de Noël du Band Aid (Do they know it's Christmas)


On continue toujours par ordre de préférence avec Bruce Springsteen (Born in the USA - Dancing in the Dark ), Madonna (Like a virgin), Elton John (Sad Songs (say so much)), Stevie Wonder (I just called to say i love you), Alphaville (Big In Japan), Paul Young (Come back and stay), Lionel Richie (All Night Long)

Je retiendrai aussi ces morceaux de 2ème choix de mon point de vue, juste histoire de rappeler l’époque :
  • Talk Talk (It's my life - Such A Shame) malheureusement groupe de 2 seuls tubes,
  • Sade (Smooth Opérator)
  • Tina Turner (what's love got to do with it)
  • Chris Deburgh (High On Emotion)
  • Kenny Loggins (Footloose)
  • Fox The Fox (Precious little diamond)
  • Wham (Wake Me Up Before You Go Go) ceux là, avec leurs sourires ultrabite me faisait vraiment penser à des tarlouzes et les filles en étaient folles.
  • Laura Branigan (Self control)
  • Chaka Khan (I feel for you)
  • Ray Parker Jr (Ghostbusters)
  • Dead or Alive (You spin me round)
  • Opus (Life is Life) morceau assez chiant avec leurs “ la-laa-la-la-la”,  et dans le même style gonflant le groupe The Art Company (Susanna)
  • Puis Philip Bailey en duo avec Phil Collins (Easy Lover)
  • Kool and the Gang (Cherrish & Fresh)
  • Rockwell protégé de Michael Jackson (Somebody's Watching Me) avec lui même dans les chœurs du refrain, un véritable atout de l’avoir puisqu’il est maintenant une star planétaire. C'est bon pour le tiroir caisse... 

Ah ces années 80' où le fric coule à flot dans les couleurs de la musique...
Voilà donc la liste des chansons qui me sont passées par les oreilles cette année 1984 et qui, pour certaines,  sont restées gravées dans un coin de mon cerveau pour toujours…


Abonnez vous aussi à Ma Playlist spéciale Musiques des Années 80
A suivre...
Ces écrits sont tirés de la nouvelle : Comment mes oreilles en sont arrivées là >>



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)