24/04/2019

Feuilles musicales - Partie 11 - 1985

11ème partie

1985

"Retrouvez et écoutez la playlist des titres de 1985 sur la compilation Spotify en bas de page"


concert Live aid 1985
Live Aid 1985


1985 La musique se mobilise pour les défavorisés, un live aid est organisé sous l’impulsion de Bob Geldof qui en 1984 a lancé le projet Band-Aid avec ce morceau rassembleur « Do they know it's Christmas ». Les chanteurs français,  Chanteurs Sans Frontières suivront le mouvement avec « Éthiopie » tandis que les américains formeront le regroupement USA for AFRICA  avec  « We are the world.. » Que de solidarité en cette année….

La chanson française en 1985

Commençons donc, comme à accoutumé, avec un liste non exhaustive de la chanson française en  cette année 1985. Je classe volontairement ces titres par ordre de préférence.

« New York avec toi » du groupe Téléphone car je suis toujours fan et arbore fièrement le tee-shirt de l’album précédent "Dure Limite" et je continue a apprendre la guitare au travers de ce groupe mythique.
Johnny Hallyday sort un super album écrit par Michel Berger avec des titres phares comme « Le chanteur abandonné - Quelque chose de Tennessee »
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé « Tombé pour la France » d’Etienne Daho. Il y avait quelque chose de différent dans le son qu'il produisait et j’apprécie encore sa pop limpide des années plus tard puisque cet artiste est toujours présent dans le paysage musical français, respect …



L’intemporel « Marcia baila » des Rita Mitsouko fait danser tout le monde. « Capitaine abandonné / Villes de lumière »  du groupe Gold, la bonne variété-pop de l’époque, « 3ème sexe / Canary bay » du groupe Indochine aux sonorités new wave très tendance, plaçant Nicola Sirkis et sa bande dans les valeurs sûres de la musique en France.

On commence donc à voir partout à cette époque des « corbeaux » car la vague anglaise commence à envahir dans le bon sens, notre pays avec les excellentissimes Cure. Mais bon, le look corbeau et cette ambiance noire jusqu’aux ongles... j’accroche vraiment pas. Puisque je commence à avoir les cheveux longs et essaye de ressembler plutôt au look Iron Maiden ;-)

Mais, on verra cela plus bas dans cet article dans la partie Hard Rock…

Continuons avec les tubes radio, les tubes clippés-télévisés, les tubes des boîtes à danser, les tubes que vous avez peut être acheté…

On ne présente plus le rouleau compresseur Jean-Jacques Goldman « Je te donne / je marche seul ». Quelque chose de tendre en hiver (en novembre plus exactement) arrive sur nos tournes-disques, c’est « Lover why » du groupe Century. A ce propos, il paraît que c’était des hard-rockeurs ( le phénomène « Still loving you » des Scorpions était passé par là...)
On reconnaissait enfin le talent de ces personnages musiciens chevelus, sois-disant faiseurs de bruit... On comprenait enfin que c’était des rockeurs sensibles aux cœurs tendres.
On reconnaissait enfin la qualité de leurs slows.
Ce qui allait engendrer par la suite un certain style commercial et visuel plus accessible pour les oreilles des ados ou autre de l'hexagone : le fameux Hard-Fm !
Bon concernant "Lover Why" le clip a quand même mal vieilli et reflète pas mal le goût de ce tube de  l'époque et oui ;-) c'en était un ! Cela passait partout sur les ondes.



Impossible bien sûr de ne pas oublier Daniel Balavoine avec l’album « Sauvez l'amour » ou bien on était pas français et on vivait sur une autre planète en cette année 1985.



Je continue cette rétrospective chansons française avec des morceaux qui n’étaient pas mes préférés mais bon, c’est juste pour le reflet de l’époque :
  • « Lemon incest » Serge Gainsbourg
  • « La boite de jazz » Michel Jonasz
  • « Mélissa » Julien Clerc
  • « Elle a les yeux revolver » Marc Lavoine
  • « Les nuits sans Kim Wilde » Laurent Voulzy. Lui, je ne peux m’empêcher de le mettre, tellement j’aime bien ce qu’il fait, mais c’est vrai qu’un an avant avec « Désirs désirs » en duo avec Véronique Jannot et cette année avec Kim Wylde … c’est  à mon goût une période moyenne dans son parcours. Mais bon, j’ai grandit avec sa musique et son écriture et le rattrapage sera énorme avec ce qu’il créera dans les années suivantes ! bon vous avez compris que j'aime beaucoup Voulzy
  • « Tchiki boum » et le fabuleux « Je dois m'en aller »  du groupe Niagara, très bon aussi, surtout le 2ème.
  • Il y avait aussi Thierry Pastor « Sur des musiques noires » avec dans ses paroles un clin d’œil à mes idoles Jimi Hendrix, Mick Jagger
  • et Stephan Eicher qui commençait a pointer son bout de nez avec « Two people in a room ».
L’accent de ma région du sud-ouest était mis en valeur avec « Encore et Encore » de Francis Cabrel, « Macumba » du toulousain Jean-Pierre Mader.



 A propos de sud ouest,  je passais mes vacances vers Toulouse et cette année, la radio locale diffusait un groupe appelé Leaders. Ils avaient un joli titre tendance slow-rock nommé « Toujours le rock » bien dans le ton de l’époque avec pareil avec un solo de guitare eighties à la Scorpions et tout ce qui va avec, pour faire un bon tube. D'ailleurs enregistré sur Paris avec des requins de studio dixit le batteur du groupe rencontré des années plus tard dans un studio d’enregistrement lyonnais. J’aimerai bien réécouter ce titre oublié des ondes nationales.

Je finirai avec ces titres vraiment pas terrible, mais ils avaient aussi leur public en cette année :
 « Johnny Johnny / En rouge et noir » de Jeanne Mas, Bill Baxter « Embrasse moi idiot », Noé Willer « Femme publique » et pour certains le grandiose tube chantant « Les bêtises » de Sabine Paturel (heureusement qu ‘elle a fini par une indigestion de chocolat celle là… on ne la croise plus sur les ondes)

Les tubes internationaux de 1985

 Maintenant, regardons de plus près la musique internationale de cette année 1985.

Voici donc la liste que mes oreilles ont retenues avec ces titres qui sont toujours un plaisir à réécouter, même des décennies plus tard… (classement par ordre de préférence)

L’invasion réussie des groupes comme Tears For Fears “Shout - Everybody wants to rule the world”, ou  bien Simple Minds “Don't you - Alive and kicking”. La continuité d’un album "Brothers in arms" qui marche dans le monde entier avec Dire Straits et le joli titre d'ouverture “So far away ” toute la finesse de Mark Knopfler dans le son de ce gimmick, cette phrase slide sortant de son doigté de guitariste qui tourne sans cesse dans ma tête.
Je reste aussi fidèle à  Duran Duran avec le puissant “A view to a kill” une Bande originale efficace pour un James Bond.
La grande classe avec The Commodores et cette chanson hommage à Marvin Gaye  “Nightshift”, quand on commence à devenir musicien on ne peut que respecter et saluer.



U2 continue son combat avec “The unforgettable fire”
Des slows en veux tu en voila, avec Alphaville ”Forever young” et Paul Young “Everytime you go away” et pour finir cette série de slows Lionel Richie “Say you say me”.



1985 Retour vers le futur affiche du film
affiche du Film retour vers le futur 1 - 1985
Le monde découvre aussi ce groupe faisant une musique de qualité nommé Cock Robin “When you heart is weak" "The promise you made”.
J’adorais aussi cette B.O. d’un film pas terrible "La Belle et l'ordinateur" (1984 sorti en France en 1985) mais l'histoire était pourvue d'une musique pour ma part entraînante Giorgio Moroder “Together in electrics dreams” et Culture Club avec leur slow (encore un ;-) “Love is love”.
Autre B.O. de cette année 1985 et non des moindres Huey Lewis “The power of love” pour le film "Retour vers le futur".


Finissons cette première tranche de liste avec les fabuleux musiciens du groupe Level 42 “Something about you”. Puis quand même, ce tube de l’été qui me rappelle plein de souvenirs Baltimora “Tarzan boy” avec une guitare Hard rock en arrière plan et comme j’aime la sonorité de distortion sauvage qui au passage devient de plus en plus employée dans la variété accessible aux oreilles de tout le monde. J’ai donc dansé et chanté moi aussi sur ce titre OOOOH OOOOH OOOOOH

Suite de la liste des tubes internationaux de 1985 avec des morceaux qui m’ont moins passionné. commençons donc quand même avec les meilleurs :

  • The Cure  “In between days”
  • Simply Red “Money's too tight to mention”
  • Supertramp “Cannonball”
  • Murray Head ”On night in Bangkok”
  • Eurythmics “There must be an angel" "Sex crime”
  • Bangles “Manic Monday" écrit par Prince  "Walk like an Egyptian”
  • Bryan Ferry “Slave To Love”
  • Phil Collins “One More Night" "Sussudio”
  • Depeche Mode “Shake the disease”
  • Whitney Houston “Saving all my Love for you”
  • Stevie Wonder “Part time lover”
  • Double “The captain of her heart”
  • Nik Kershaw “The riddle”
  • James Brown “Living in America (b.o.f. "Rocky IV")”
  • Philip Bailey Phil Collins “Easy lover”
  • Elton John “Nikita”
  • Tina Turner “Private dancer" "We don't need another hero”
  • Madonna “Material girl" "Into the groove”


Outre les titres de madame Madonna, les discothèques émettent sur les pistes de dance des tubes rafraîchissant comme Miami Sound Machine “Conga”, Matt Bianco “Yeh yeh”, UB 40 & Chrissie Hynde “I got you babe”, Sandra et ses deux tubes“Maria Magdalena" "In the heat of the night”

Ceux là c’est juste pour rappel … je ne suis vraiment pas un adepte de ces titres :

L’italien dans tout ce qu’il y a de plus caricatural Eros Ramazzotti « Una storia importante » je respecte quand même la musique italienne qui possède une grande histoire mais la soupe italienne, c’est vraiment pas ma tasse de thé !
Les beaux gosses versions coupe de cheveux à la mort moi l'noeud de A-HA “Take on me / The sun always shines on tv”.
Et ce duo Modern Talking version cheveux plus longs type nana qui sort de son coiffeur toute contente de son brushing avec “You're my heart, you're my soul" "Cheri cheri lady”
Je vous met le clip attention aux yeux et aux oreilles !!!



Puis pour finir le saoulant Moon Ray “Comanchero”… Qu’elle gavage auditif et cérébral !

 Voilà ce qu’il se faisait dans la partie musicale et commerciale de cette année 1985 sachant que pour ma part j’écoutais et découvrais de plus en plus le style hard rock en devenant donc au milieu des années 80 un  jeune « hardos » pour les copains. 
Mais un « rebelle » pour mes parents et ma famille et finalement une « zone » comme on disait à l'époque aux yeux des autres…
C’est donc à ce moment que s’est opéré la transformation qui va perdurer dans ce style où je vais presque  me renfermer pendant quelques années… 
Dorénavant il n’y aura que ça et la guitare électrique et cela prendra une très grande place dans ma vie. La passion est installée. Je resterai quand même un peu à l’écoute de ce qu’il se passe au niveau musical autour de moi, puisque je suis ou j’essaye de devenir musicien. Mais en étant de plus en plus critique envers les autres styles de musique. Peut être est-ce bien ou mal… mais bon c’est comme çà et je ne regrette en rien cette éducation et cette image que je me suis faite qui sera visible aux yeux des autres "Etre un Hardos". 
Une porte s‘est donc presque fermée et je ne laisserai passer maintenant que ce qu’il me plait vraiment.

Voilà donc la liste des chansons qui me sont passées par les oreilles cette année 1985 et qui, pour certaines,  sont restées gravées dans un coin de mon cerveau pour toujours… N'hésitez pas comme toujours à commenter cet article ;-)



Profitez en pour vous abonner aussi à Ma Playlist spéciale Musiques des Années 80

Passons maintenant au Hard ROCK !! de 1985

Un entassement de posters décore les murs de ma chambre maintenant… en fait j’ai déchiré sur des magazines des images de mes nouveaux héros mais aussi sur des catalogues de guitares principalement ceux de la marque Ibanez, car je rêve d’en posséder une, tellement elles sont belles.

Sur mon radio-cassette stéréo, j’enregistre les émissions de hard rock sur la FM comme par exemple... La suite de l'article est ici

A suivre...
Ces écrits sont tirés de la nouvelle : Comment mes oreilles en sont arrivées là >>



1 commentaire:

  1. Anonyme15:29

    Moi j'adore le groupe Modern Talking, ils sont beaux !

    RépondreSupprimer

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)