24/04/2019

Feuilles musicales Hard Rock - Partie 11 - 1985

11ème partie

1985

Passons maintenant au Hard ROCK !! de 1985

Pour faire suite à l'article la musique internationale & française de cette année là
(Attention, l'article ne relate pas de façon encyclopédique de ce qui est sorti en matière d'albums dans ce style musical en 1985 MAIS de ce que j'écoutais cette année là. Il y a des albums de cette année puis d'autres plus anciens... c'est surtout pour ressentir l'atmosphère musicale qui régnait en 85 quand on écoutait du Hard Rock)

ted nugent guitariste album wango tango
Wango Tango est le premier titre
de cet album de Ted Nugent
Un entassement de posters décore les murs de ma chambre maintenant…
En fait j’ai déchiré sur des magazines des images de mes nouveaux héros mais aussi sur des catalogues de guitares principalement ceux de la marque Ibanez, car je rêve d’en posséder une, tellement elles sont belles.

Sur mon radio-cassette stéréo, j’enregistre les émissions de hard rock sur la FM comme par exemple l’émission « Wango Tango » de Francis Zégut le soir sur RTL. "Wango Tango"  morceau phare de Ted Nugent, une de mes idoles (voir le chapitre 8)

Voici donc dans cet article concernant 1985, ce que j’écoute au travers de mes oreilles de plus en plus cachées par des cheveux tombants raides sur mes épaules… toujours à peu près par ordre de préférence.

A savoir que, maintenant, la grosse différence c’est que ce sont des albums qui rentrent dans mes oreilles et non plus un artiste-un tube.

 C’est ce qu’il arrive lorsque l’on devient passionné… Je me dirige donc vers un type de musique moins commerciale où il y a beaucoup de choses à jeter. Tandis que, maintenant c’est des accumulations et des recherches de groupes, de morceaux, d’albums, de titres inédits qui compléterons ce début de discothèque que je suis en train de me créer.

Angus Young et Ted Nugent

Commençons par l’un des groupe que j’écoute déjà depuis quelques temps et qui pose les vrais bases du Hard rock. J’ai nommé ACDC avec l’album de 1983 “Flick Of The Switch” et pour un guitariste qui se dirige vers le rock c’est la meilleure école.
Ted Nugent (toujours attiré par cet impressionnant guitar-hero animal et sauvage) avec l’album « Penetrator » tendance rock FM. Le premier titre "Tied up in Love" déchire tout et j’écoute cela en boucle, malgré les synthés très présents sur ce disque, mais la guitare de Ted elle arrache!!



La new wave of British heavy metal (NWOBHM)

La British invasion du Heavy Metal est lancée (depuis la fin des années 70 à peu près) Mais là, de mon point de vue, c’est un grand crue pour cette année… car les meilleurs subsistent à son déclin qui commence (voir wikipedia) J’écoutais déjà Iron Maiden de temps en temps, mais voici qu’en 1985, avec l’album « Powerslave » (sorti fin 1984) ce groupe ne quitte plus mon poste à cassette. Et cette année 1985 sort l’album live de la tournée mondiale intitulé « Live after death »  consacre déjà, ce groupe comme une des valeurs sûres de ce style de musique. L’avenir confirmera cela, puisque des décennies plus tard, Iron Maiden est toujours au Top et bien présent.

 Une émission de Philippe Manoeuvre « Les enfants du rock » diffusée après Michel Drucker et son « Champs Elysée » le samedi soir consacrera un programme sur eux, avec des extraits d’un concert live en Pologne. Où sont passé ces moments rock’n’roll sur nos petites chaînes nationales ?…



Je découvre donc ces instants télévisés et essaye de capturer cela sur le magnétoscope familial

1985 album iron maiden live
Live after death album Iron Maiden 1985

Cette année, Steve Harris est élu meilleur bassiste, Nicko Mc Brain meilleur batteur,... Cela pour vous parler de la qualité de cette formidable assise rythmique qui constitue pour moi, toujours l’un des meilleurs groupes du monde. La population ne retiendra que la figure emblématique de leur mascotte Eddie le mort vivant qui orne chaque pochettes d’album.

Invasion germanique

Avec le groupe Scorpions, alors à l’apogée avec « Still loving you » et l’album « Love At First Sting », que j’écoute beaucoup tout en travaillant les morceaux sur ma première guitare électrique (et ce n’est pas une Ibanez…) (voir chapitre 10).
 Il y a aussi l’achat obligé de l’album live de la tournée planétaire « World Wide Live »



 En 1985, je découvre avec surprise,  les allemands d’Accept avec leur album "Metal Heart " avec des titres comme "Midnight Mover, Metal Heart, Too High to Get It Right » et ce solo de guitare doté de cette reprise étonnante de « Lettre à Elise » qui nous faisait frissonner le dos. Je rêvais de les voir en concert et être devant le guitariste rien que pour ce titre.
Guitar Flying V Gary Moore empty rooms
Le guitariste irlandais Gary Moore 

Classic Rock

En tant que guitariste apprenti, j’écoute aussi, des groupes plus tout jeune comme Deep Purple. Mais aussi ZZ Top qui assure cette année un slow sur les ondes « Rough Boy ». Autre slow sur la Fm avec le guitariste irlandais Gary Moore sorti de Thin Lizzy « Empty rooms » tout un programme.

Hard Rock USA

Un autre guitar hero Eddie Van Halen qui, dans un style plus moderne et innovant par rapport à Ted Nugent, cartonne avec son groupe dans le monde entier avec « Jump » et l’album « 1984 ».

Les américains dans un registre plus clownesques et théâtral  mais quand même très glam rock'n'roll avec les groupes Mötley Crüe et leur album "Theatre of pain" et Twisted sister  album "Stay Hungry" avec des titres comme "I Wanna Rock", "The Price", la reprise "The leader of the pack"


Un petit jeunot et beau gosse nommé Bon Jovi sort son 2ème album "78000 Fahrenheit " avec des titres comme "In in out of love", "Silent night" et me fait découvrir un hard-rock Fm us qui me convient très bien. Et j'adore le jeu de guitare de Richie Sambora car ses rythmiques et solos sont toujours au service de la chanson (voir ici une de ces prestations devant le public japonais en 1985)


Le Hard Rock en France des années 80

Trust album avec Clive Burr à la Batterie
Trust IV ou Idéal album de 1983
Les français se défendent de façon magistrale dans ce style et c’est avec entrain que j’écoute les albums de Trust bien sûr (mon sac US de collégien en restera gravé à jamais) qui sort cette année un tube radiophonique « Serre Les Poings » et des groupes moins connu du grand public mais réservé aux initiés Satan Jokers (à la batterie et au chant c’est Renaud Hantson qui plus tard fera de la une carrière solo et participera aux comédies musicale made in France Starmania, La légende de Jimmy, Notre Dame de Paris). L'album de Satan Jokers "Trop fou pour toi" avec un titre comme "Pas fréquentable " je chantait par coeur ce titre
Le Rock'n'Roll ne rend pas sage

Tout gosse j'avais déjà la rage
J'ai assassiné mes voisins
A coup de décibels malins
J'ai pourtant été bon élève
Toujours premier pour la grève
etc......


Gros coup de coeur aussi pour le groupe Warning avec cette chanson « Portrait robot » qui me donne envie de ranger ma guitare après avoir écouté ce sidéral solo qui fini le titre et c’est que du bon !! Magnifique envolée musicale du guitariste Christophe Aubert disparue trop tôt pour rejoindre d’autres cieux en 1994… et c’est une grande perte pour la musique française, à savoir qu'il avait commencé comme guitariste chez johnny Hallyday. Pour en savoir plus sur ce groupe mythique, faites des recherches sur internet, Youtube, etc...
Voici le clip de "Portrait Robot" avec malheureusement le solo qui à la base dure plus de 3mn est coupé ici Mais vous pouvez vous rattraper et écouter l'originale dans ma playlist Spotify situé plus bas sur cette page... Un conseil montez le son quand le solo arrive et découvrez ce talentueux guitar hero français.


Pour finir sur le Hard Rock de cette année là

Passé par mes oreilles, je n’oublierai pas le démaquillage de Kizz avec l’album « Lick it up », le groupe Saxon qui sort « Crusader » avec l’introduction d'arpèges épiques et magiques à la guitare. Telle une invasion, les riffs, les roulements de batterie, les rythmiques rock, hard rock, heavy etc… ne font que m’envahir le corps et l’esprit cette année 1985 et cela de plus en plus…



 Où cela va t’il m’emmener ? Est-ce un incident de parcourt ? En tout cas, le monde de la musique est vaste et possède pour ma part des sphères baignées de sons de guitares overdrivées et distordues qui avec le temps vont s’ouvrir à moi, jusqu’à m’absorber complètement.

La playlist Hard Rock de 1985


Voilà donc la liste des chansons qui me sont passées par les oreilles cette année 1985 et qui, pour certaines  sont restées gravées dans un coin de mon cerveau pour toujours… N'hésitez pas comme toujours à commenter cet article ;-)

Profitez en aussi pour vous abonner aussi à Ma Playlist Hard Rock généraliste.


A suivre...
Ces écrits sont tirés de la nouvelle : Comment mes oreilles en sont arrivées là >>



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)