21/07/2019

Feuilles musicales - Partie 12 - 1986

12ème partie

1986

"Retrouvez et écoutez la playlist des titres de 1986 sur la compilation Spotify en bas de page et n'oubliez pas de vous y abonner ;-) "


1986 : Je suis définitivement un « hardos » comme on dit et je fini mes années collège en banlieue parisienne pour me retrouver dès la rentrée septembre suite à un déménagement au lycée dans un quartier huppé de Lyon et là, autre ambiance dans cette ville froide…

Les cheveux long et mon pantalon dentifrice cela ne passe pas…
Mais bon, on restera rebelle dans ces convictions musicales tout en s'ouvrant quand même à l’écoute de ce qui se passe en matière de soi-disant tubes radiophonique optimisés Top 50. De toutes façons, on ne peut pas passer à coté du matraquage sonore qui sera fait cette année là.
Marshall 30w ampli guitare
Marshall Master Lead Combo 30W 1986

Heureusement pour mes oreilles (et mon cerveau), je découvre Def Leppard qui ne me lâchera plus. Ce sera mon groupe préféré et les murs de ma chambre en diront long à ce sujet. J’apprendrai sur ma première guitare électrique une SG Yamaha  et mon premier Marshall 30 Watt tout les morceaux des 2ème et 3ème album du groupe c'est à dire « High’n dry » et le fabuleux « Pyromania » – qui restera mon album de chevet pour très longtemps mais là n’est pas le sujet.
Vous pouvez retrouver dans cette autre article le côté Hard Rock de l'année 1986 en cliquant ici 

La chanson française en 1986

Je vais plutôt m’attarder ici sur les chansons populaires de 1986 qui m’ont marquées et que l’on retrouve sur les ondes et les télévisions française ( la chaine musicale M6 vient d’être créée). Nous avons de superbes et très bon titres que je classerai par ordre de préférence :



Mistral gagnant cd disque vynile Renaud
Renaud album Mistral Gagnant
J’achète l’album de Renaud « Mistral Gagnant » car c’est l’un des artistes avec lequel j’ai commencé à grattouiller mes premiers accords de guitare et je suis à l'écoute depuis assez longtemps de tout ce qu’il fait. Cet album est, en plus, excellent. D’ailleurs 20 ans plus tard « Mistral gagnant » est repris par toute la clique des Restos du cœur et c’est tant mieux car c'est vraiment un morceau d’anthologie. J’aime par exemple sur cette chanson, les arpèges pianistique qu’il faudra un jours que je transpose sur le manche de ma guitare.
Un retour grandiose aussi pour Laurent Voulzy avec l’un des plus beau titre de la chanson française « Belle-ile-en-mer, Marie-Galante ». Il est vrai qu'après « Désirs désirs » ( voir la partie 1984 ) quelle rattrapage ! je lui ferai toujours confiance en matière de compositions à ce bonhomme.

Téléphone fait toujours partie de mes groupes préférés mais 1986 est malheureusement l’année de la séparation alors tout le monde se consolera sur « Le jour s'est levé » « Juste une illusion » de Jean Louis Aubert'N' Ko suivra assez vite cette année puisque c'est un titre qui devait faire parti de la suite de Téléphone si ils ne s'étaient pas séparé...
C’est donc reparti de plus belle pour suivre encore pendant longtemps l'aventure musicale de ce petit Mick Jagger français.



Jean-Jacques Goldman le rouleau compresseur de la chanson toujours là avec « Pas toi » et pourvu d'un très beau solo de guitare expressif et mélodique… à pleurer.

La franco-pop d’Indochine « Tes yeux noirs » m’intéresse toujours aussi tout comme Etienne Daho avec “Epaule tatoo”.
L’ange du ciel Daniel Balavoine « Tous les cris, les s.o.s. - L'Aziza » fédère tout nos cœurs endeuillés.
Deux groupes français aussi bercent notre été 86' avec les Gold et leur slow « Ville de lumière » puis « L'amour à la plage & Quand la ville dort » de Niagara. Il y a aussi Johnny Hallyday & Carmel « J'oublierai ton nom » et Michel Berger « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux »

L’homme et le groupe d’un seul tube de cette année là sont :
Gérard Blanc (sous son patronyme car ancien des Martins Circus quand même) avec « Une autre histoire » et Canada des chevelus inconnus avec « Mourir Les sirènes »

N’oublions pas aussi en cette année 1986, le carton Carte de Séjour avec « Douce France »

blessed virgins groupe rock
Groupe Blessed Virgins
Dans les groupes, disont… inconnus du grand public, j’écoute Blessed Virgins un groupe de la région parisienne qui avait enregistré dans notre salle des fêtes locale, l’album « Jour de fête ( live enregistré en public à Pontoise ) » et moi déménageant sur à Lyon j’étais bien content d’écouter ces gars de la scène locale du Val d'oise et qui avaient une certaine notoriétée dans mon ex-région, voir même plus...
Ces gars là sont aussi une référence dans le rock français (dans une moindre mesure par rapport à Téléphone, bien sûr) mais ils m’ont montré une voie, pour moi, petit guitariste qui commence à monter ses premiers groupes de rock.

1986 - je n’adhère pas à Images et ses « Démons de minuit » qui continuent pourtant des décénies plus tard à faire danser tout les samedis soir aux 4 coins de la France…. (peut-être plus dans les discothèques du monde rural, d’ailleurs). Bernie Bonvoisin malheureusement me déçoit avec « Jennifer » car je suis un petit rockeur presque accompli et pour moi Bernie restera avant tout le chanteur de TRUST.

Dernier Rappel il y avait ce groupe Goûts de Luxe et leur chanson « Les yeux de Laura » que dire…..... Rien ! c’est juste pour faire avancer le listing.

1986, c’est aussi un florilège de morceaux féminin que je mettrai ici seulement pour pour raviver vos souvenirs, mais qui n’étaient vraiment de mon goût. En fait je remarque qu’en écoutant principalement du rock, voir du hard rock, dans mon cas je deviens de plus en plus machiste.
Désolé mesdames, vous n’êtes pas toutes des Kate Bush ou des Tina Turner…

Toujours classé du moyen au plus mauvais voici Catherine Lara « Nuit magique » attention, je respecte, par contre, le personnage et la talentueuse musicienne mais ce morceau … quel bourrage de crâne en ce temps là.
Les Luna Parker avec « Tes états d’âme Eric » malgré le texte pour ses bons jeux de mots.
Pour son clip, je met en 3ème position Mylène Farmer « Libertine » mais je n’adhère pas du tout au personnage et au phénomène de mode qu’elle va véhiculer. Ce n'est pas grâce à moi qu’elle va s’enrichir celle là, heureusement pour elle, le public est là et suit sa belle voix.



Continuons avec du n’importe quoi qui pourtant marche :
  • Elli Medeiros« Toi mon toit » sur une musique pourtant pas mal dans le registre funky
  • Caroline Loeb « C'est la ouate » ici je cherche encore ce qu’il y a de bien autour de ce rapide phénomène.
  • Julie Pietri « Eve lève toi » on dira que c’est pour ces yeux, d’ailleurs il n'y avait que çà à voir.
  • La pauvre et ridicule Lio, mais quand même sympa , enfin j’espère pour elle et son entourage – « Les Brunes comptent pas pour des prunes » morceau imbécile que beaucoup ont peut être acheté et dansé dessus.
  • En son Zénith, Jeanne Mas « En rouge et noir » a rempli des salles, mais moi, heureusement j’y étais pas….
  • Finissons avec Desireless et son « Voyages, voyages » et Corynne Charby « Boule de flipper » les 2 extrêmes en matière de beauté féminine mais musicalement très pauvre.
  • Et en dernier je met une princesse qui s’est trompé de château et qui n’a rien à faire finalement ici Stéphanie de Monaco « Ouragan » qui à suivi ? pas moi en tout cas.

Voici toujours à mon goût les morceaux qui n’auraient jamais du exister cette année 1986 :
  • Leopold Nord & Vous « C'est L'amour » 
  • Kazero  « Thai na na » sans commentaires….

Les tubes internationaux de 1986

album live de Queen
Live at wembley'86 du groupe Queen
Je retiendrai pour l’année 1986 au niveau de la musique internationale, les morceaux suivants, classé par ordre de préférence.
C’est la grande année pour Queen avec l’album « A kind of magic » et son morceau phare. Un grand succès de l'année d'autant plus que le groupe a signé pas mal de morceaux sur la B.O. du film Highlander avec par exemple le titre « Who wants to live forever ? ». Et c’est aussi cette même année 1986 qu' aura lieu au stade de Wembley leur monumental concert.

Duo inattendu avec l’un des premiers métissage du rock et du rap, Run Dmc avec la reprise de « Walk this way » qui invite Aerosmith, chose normale puisque ce sont les auteurs du morceau.
Le hard rock tendance Fm est bien mis en avant aussi cette année là. Toutes les midinettes mais aussi le reste de la population découvrent que ces chevelus de hardos peuvent à la foi être mignons mais aussi de bons musiciens. Certains découvriront donc que ce style n’a rien a voir avec du bruit.

Le groupe Bon Jovi ouvre la marque avec « Livin' on a prayer » sorti de l' album « Slippery when wet » ouvert à un plus grand public. Il est vrai que les morceaux sont de qualité.
Une fusée scandinave parcourt la terre entière avec « The final countdown » du groupe Europe, même si cela paraît kitsh aujourd’hui cela reste, je pense, un bon souvenir musical pour tous. De plus le solo de guitare de John Norum me plait bien.



Dans un autre style, je reste fidèle à Billy Idol « Don't need a gun » et bien sûr toujours Prince accompagné maintenant des Revolution avec le titre « Kiss ».
Lorsque j’écoute encore aujourd’hui, des titres comme « Sledgehammer » de Peter Gabriel ou bien « Russians », la chanson message véhiculée par Sting, il m’est inimaginable de les classer plus bas dans mon listing pour cette période musicale du milieu des années 80.

Voici maintenant les titres que je place en deuxième catégorie mais qui m’ont plu quand même car il y a, à leur écoute, de bons souvenirs pour cette année 1986 :
  • Madonna de plus en plus star intouchable « Live to tell & Papa don't preach & True blue » 
  • The Stranglers « Always the sun »
  • Crowded House « Don't dream it's over »
  • Mike & The Mechanics « All I need is a miracle »
  • le joli titre « Through the barricades » de Spandau Ballet
  • et le groupe délirant Sigue Sigue Sputnik et son « Love missile F1-11 ».


Les morceaux de troisième choix qui commençaient à me saouler et cela continue encore…
Touch Me song Samatha Fox
Samantha Fox - Touch Me
On commence avec le groupe Berlin « Take my breath away » car il y a de quoi s’endormir sur cette nappe de synthé et cette voix aérienne… Mais bon c'est la BO de Top Gun l'un des films influent de 1986 et qui va lancer la carrière de Tom Cruise. (je n'ai toujours pas vu ce film pour ma part)
 J’arrive toujours pas à accrocher sur Status Quo “In the army now” je préfère leur côté rock boogie et non pas ce titre jackpot qui pour moi est une erreur dans la grande carrière de ce groupe. Bananarama « Venus » cette reprise ne sert à rien. La petite grosse Samantha Fox « Touch me » que l’on ne revoit plus et tout ce qu’il y avait autour de son tour de poitrine principalement on en oubliait la musique. Puis Glenn Medeiros et son “Nothing's gonna change my love for you” je ne dirai rien et ne m'attarderai pas sur ce titre ou sinon je serai trop vulgaire.
Voilà c’est tout pour 1986, remarquez qu’il y a moins de titres que les autres années puisque je suis passé du coté obscur de la musique. Pour en savoir plus sur les titres Hard Rock de cette époque cliquez ici .

Voilà donc la liste des chansons qui me sont passées par les oreilles cette année 1986 et qui, pour certaines,  sont restées gravées dans un coin de mon cerveau pour toujours…
N'hésitez pas comme toujours à commenter cet article ;-)




Profitez en pour vous abonner aussi à Ma Playlist spéciale Musiques des Années 80

Passons maintenant au Hard ROCK !! de 1986

1986, je suis un véritable fan du groupe Def Leppard avec les albums « Pyromania » et « High’n’Dry ». Il n’y a que des posters d’eux dans ma chambre.
J’aime leur sens du rythme et de la mélodie, le travail des chœurs, la voix de Joe Elliot et les 2 guitares qui sont tout un travail et une leçon d’harmonisation sur leur titres. Les partitions complètes de ces 2 albums regroupées en un seul livret me feront le plus grand bien pour s’essayer à l’école du guitariste rock.
J’attend avec impatience un album qui se fait tarder suite à des malchances survenues au sein du groupe. En gros, Rick Allen, le batteur venait de perdre son bras… dans un accident de voiture. On attendra donc, son retour de convalescence.

C’est une époque où tous les mois, j’achète les mensuels « Hard Rock Magazine » et « Enfer Magazine ». Pour connaître l’actualité musicale du monde du Hard Rock, les sorties de disques. En général, les pages finissent par être découpées pour décorer mes K7, mes cahiers scolaires, les murs de ma chambre… La suite de l'article Mon Hard Rock 1986 est ici

A suivre...
Ces écrits sont tirés de la nouvelle : Comment mes oreilles en sont arrivées là >>



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)