12ème partie
1986
Pour faire suite à l'article la musique internationale & française de cette année 1986
(Attention, l'article ne relate pas de façon encyclopédique de ce qui est sorti en matière d'albums dans ce style musical en 1986 MAIS de ce que j'écoutais cette année là. Il y a des albums de cette année puis d'autres plus anciens... c'est surtout pour ressentir l'atmosphère musicale qui régnait en 86 quand la plupart des jeunes écoutaient du Hard Rock)
Passons maintenant au Hard ROCK !! de 1986
Hard Rock Magazine Mars 1986 Mötley Crüe |
1986, je suis un véritable fan du groupe Def Leppard avec les albums « Pyromania » et « High’n’Dry ». Il n’y a que des posters d’eux dans ma chambre.
J’aime leur sens du rythme et de la mélodie, le travail des chœurs, la voix de Joe Elliot et les 2 guitares qui sont tout un travail et une leçon d’harmonisation sur leur titres. Les partitions complètes de ces 2 albums regroupées en un seul livret me feront le plus grand bien pour s’essayer à l’école du guitariste rock.
J’attend avec impatience un album qui se fait tarder suite à des malchances survenues au sein du groupe. En gros, Rick Allen, le batteur venait de perdre son bras… dans un accident de voiture. On attendra donc, son retour de convalescence.
C’est une époque où tous les mois, j’achète les mensuels « Hard Rock Magazine » et « Enfer Magazine ». Pour connaître l’actualité musicale du monde du Hard Rock, les sorties de disques. En général, les pages finissent par être découpées pour décorer mes K7, mes cahiers scolaires, les murs de ma chambre…
1986, c’est aussi, mon vrai premier concert avec Twisted Sister et la tournée « Come Out And Play » au casino de Paris. Je sors de cet instant rock’n’ roll un peu désemparé malgré une mise en scène pas trop mal (décor de rue sale et le chanteur qui sort doucement d’une bouche d’égout avec la fumée qui va bien avec). J’ai quand même trouvé le son trop proche du disque et n’ai pas eu la sensation d’une ambiance live au niveau sonore (play-back ? vu les guignols qu’ils sont…) ... Je loupe le concert parisien de Motley Crue avec son batteur Tommy Lee jouant dans la machine à laver ou sur son bras qui tourne à 90°, je ne sais plus. Mais bon, des années plus tard, je regrette toujours de les avoir loupé.
Les groupes stars Hard Rock de cette année là
Laissons de côté les glammers américains pour passer dans la catégorie des vrais groupes plus heavy comme Iron Maiden qui sort son album futuriste « Somewhere in time ». Je vais donc voir la tournée qui va avec, au Palais des sports de Lyon. C’est donc mon 2ème concert et là c’est du grandiose.
En première partie il y avait Wasp. Le chanteur Blackie Lawless a troqué sa basse pour devenir maintenant guitariste chanteur et cela assure. Vraiment du gros son en pleine poire !! j’ai bien sûr leur dernier album « Inside the Electric Circus » et des morceaux comme « 9.5 Nasty » ou des plus anciens comme « I wanna be somebody » méritent d’être écouté dans ce genre de conditions.
Iron Maiden, la tête d’affiche, rassemble son 6ème homme c’est à dire son public et nous propose un set parfait, du grand spectacle pyrotechnique et un Bruce Dickinson qui s’essaye entre les titres à parler français. Cela reste, pour moi, la seule valeur sûre du Heavy Metal britannique.
Dans un registre, disons plus trash, c’est la grande époque de Metallica qui sort le monumental « Master of Puppets ». Nous sommes dans les années 80 le groupe possède ses vrais fans adeptes d’une musique rapide. Groupe qui refuse encore de faire des vidéos clips et d’être formaté MTV. Les années suivantes marqueront leur changement de direction…malheureusement.
Queen est le groupe que je suis depuis un moment et 1986 est une grande année avec la sortie de l’album « A kind of magic » la signature de la B.O. du film Highlander et le concert d’anthologie au stade de Wembley devant leur public. Le titre live de « Radio Gaga » restera un moment historiquement fort quand à la communion entre un artiste et son public.
Bon Jovi et son groupe deviennent des stars mondiale avec la sortie de « Slippery when wet », toutes les collégiennes et lycéennes découvrent sa jolie frimousse. Moi, de mon côté, je l’écoute depuis l’album précédent et je ne suis pas surpris de sa popularité. L’album est très bon de toute façons. Il n’y a que des tubes…
Des rêves, pour certains qui se croient les meilleurs compositeurs interprètes du monde et qui critiqueront par jalousie les paillettes qui entourent le phénomène. Mais il faut bien l’avouer que la paire Ritchie Sambora et John Bon Jovi en matière de composition fonctionne à merveille. Et moi, là dedans, je suis preneur et attentif aux bonnes choses.
Q5 album Steel the Light |
Cette année, j’écoute et achète les albums d’artiste moins connu comme le groupe Q5 « Steel the Light » avec son leader Mister Floyd Rose qui gagna plus d’argent en tant que technicien que musicien puisque inventeur d’un nouveau système de vibrato beaucoup plus stable sur les guitares. Une véritable révolution car beaucoup de guitare-héro vont en abuser.
Révolution, en effet, car cela dérive logiquement sur l’évolution de l’instrument.
Et qui dit évolution dans le monde des instruments de musique, dit, nouvelles créations, nouveaux mondes sonores qui s’ouvrent à nos oreilles et cela depuis la nuit des temps…
Pour ceux qui n’y comprennent rien… Le vibrato est cette tige sur une guitare électrique qui permet de monter ou de descendre la note jouée, ou bien faire du style hawaïen, des petits effets… mais la guitare ne restait pas bien longtemps accordée si on maniait fortement ce vibrato….Donc à utiliser avec modération, sauf si l’on se nomme Jimi Hendrix.
Avec l’arrivé du vibrato " sous licence Floyd Rose © ", un guitariste comme Steve Vaï par exemple, va en faire une technique de jeu de guitare spécifique et construire de nouvelles sonorités. Voir pour cela la vidéo ci-dessous et admirer le Maestro (en 86 présent au sein du groupe de David Lee Roth).
Techniquement on peut tirer vers le haut cette tige, les cordes se tendront ou la descendre à fond jusqu’à toucher le corps de la guitare dans ce cas les cordes seront toutes relâchées et détendues (impressionnant à voir la première fois et à écouter surtout… à nous les bruits de la moto qui démarre, d’explosions, de barrissement d’éléphant, etc…) puis on remet tout en place et la guitare est toujours accordée pour repartir de plus belle.
Pour information cette tige est appelée en anglais Whammy-Bar.
Techniquement on peut tirer vers le haut cette tige, les cordes se tendront ou la descendre à fond jusqu’à toucher le corps de la guitare dans ce cas les cordes seront toutes relâchées et détendues (impressionnant à voir la première fois et à écouter surtout… à nous les bruits de la moto qui démarre, d’explosions, de barrissement d’éléphant, etc…) puis on remet tout en place et la guitare est toujours accordée pour repartir de plus belle.
Pour information cette tige est appelée en anglais Whammy-Bar.
1986 L'ère des Guitar-Hero
Le scandinave Yngwie Malmsteen, autre guitar héro en vogue, sort “Trilogy”. Ce gars allie le classicisme baroque et les nombreuses gammes qui vont bien avec avec une hargne sortant de la gamme blues dite pentatonique. Plus un savant mélange de riffs ravageurs hendrixiens ou dans un style proche du guitariste de Deep Purple c'est à dire Monsieur Ritchie Blackmore. Remarque au passage qu’ils jouent tout les 3 sur guitare Fender stratocaster.
J’ai rarement écouté une telle rapidité dans ces notes et maintenant tout le monde s’essaye au sweeping (balayage des cordes en faisant du style 20 notes à la secondes). Les clones vont suivre les années suivantes, on parlera même d’écurie !!
Autre guitariste futur héro aussi « Not of This Earth » le premier album du poulain Joe Satriani qui sort cette année mais je ne n’accroche pas encore.
Autre guitariste futur héro aussi « Not of This Earth » le premier album du poulain Joe Satriani qui sort cette année mais je ne n’accroche pas encore.
- 1986, J’achète les albums « Little Miss Dangerous » de Ted Nugent que je continue à suivre et cette galette est pas trop mal
- « Orgasmatron » des très puissants Motorhead
- « Eat Em' and Smile » de David Lee Roth chanteur parti de Van Halen mais accompagné d’un nouveau guitariste que je découvre et sur lequel je vais complètement flasher, Monsieur Steve Vaï dont j'ai parlé plus haut dans l'article. Son intro de l'album à la wha-wha sur "Yankee Rose" est totalement parlante et très funny.
- J’écoute aussi Judas Priest qui rentre dans une modernité futuriste (auraient-ils copié leurs compatriotes anglais de Iron Maiden ?) avec l’album « Turbo Lover » et son clip stylisé Robocop.
Les groupes hard rock oubliés de 1986
J’achète aussi les albums (toujours des 33 tours) « The Pack is Back » du groupe Raven. La musique est pas trop mal et la pochette de ces types déguisés en hockeyeur sur glace est sympathique aussi. Et Virgin Steel « Noble Savage » dans un style heavy mélodique et puissant qui a un peu mal vieillit à mon goût en reécoutant des années plus tard.
Le Glam Rock américain des années 80
Je ne renierais pas les nouveaux groupes rock américain Cinderella avec leur premier bon album « Night Songs » rien que la voix du chanteur est excellente et le groupe Poison, moins bluesy et plus fun avec aussi leur premier album « Look What the Cat Dragged In » qui apporte une certaine fraîcheur dans ce style côte ouest malgré leur look totalement bidon.
Voilà en gros ce que j’écoutais en matière de hard rock cette année 1986…
La playlist Hard Rock de 1986
Profitez en aussi pour vous abonner aussi à Ma Playlist Hard Rock généraliste.
Suivre @MarcVyler
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire