07/04/2006

Emission de télévision Les Victoires de la musique - 2006

Voici mes impressions sur ce Jeu télévisé (dixit M, l'année dernière) En direct d’un Zénith parisien, cette soirée fût encore, comme la précédente bien gentille et longuette… et malheureusement, toujours pas de rebondissements ou de revendications vraiment rock'n' roll comme avec les Wampas il y à 2 ans.
Je n’oublie pas l’obligation normale de laisser un peu la parole aux travailleurs de l’ombre et quelques phrases lancées ici et là mais tout paraissait déjà contrôlé d’avance. 2 artistes ont quand même endossé leurs tee-shirts arborant des slogans pour l’occasion, mais bon…
Nous voici donc, devant une chaîne du service public (Nagui l’a assez dit, au cas où on l’aurait oublié) avec un parterre de parisiens cravatés et costumés autour d’un ministre presque invisible qui ne souriait pas vraiment.

Mais bon, j'ai tenu jusqu'à 0h45 et voici mes modestes critiques sur chaque trophées remis :
Commençons par celui pour qui a tout raflé, après l’année M… voici l’année Raphaël.
Personnage qui a l’air simplement sympathique, un petit pierrot lunaire aux jolis yeux souvent mis-clos quand il chante.
Je ne le connaissait pas et finalement je me dis pourquoi pas lui.
Chanteur bien accompagné peut être timide, mais créateur d’une poésie musicale qui emportera l’auditoire sous son aura
A la fin de l’émission, il me reste cette image de papa Drucker et papa Nagui s’approchant de lui doucement, l’entourant comme on entoure et protège un enfant.
Attendant pour  lui remettre son ultime récompense et tout cela sans le déranger jusqu’a la fin du titre redemandé (puisque Caravane sera joué 2 fois dans la soirée, histoire que cela rentre bien dans la tête avant de se coucher)




  • Meilleure chanson originale : Caravane - Raphaël.
  • Meilleur artiste interprète masculin : Raphaël.
  • Meilleur album de chanson/ variétés : Caravane - Raphaël. Des fois, la télé en fait un peu trop… 3 récompenses…. Beaucoup en rêvent encore, pour lui cela n’en est plus un…
  • Meilleur artiste interprète féminine : Juliette.  Il y a 10 ans c’était la révélation féminine de l’année… comme quoi on arrive à toutLes gauchistes la connaissaient déjà, certains artistes aussi… Mais le grand public ?C’est à dire les 4,2 millions de téléspectateurs, qui ce soir, ont pu découvrir ce personnage engagé qui ma foi sera couronné par les gens qu’elle combattait peut être ? elle dira un mot à ce sujet mais c’est la récompense de son travail d’artiste et de son équipe avant tout.Mais je me pose la question quand même si il n’y avait pas d’autres candidates à ce poste, on parle ici du meilleur artiste interprète féminin.Même si respecte la personne qui change de tout ces standards formatés aux matraquages télévisé et  radio-diffusés et le changement a du bon des fois… alors allons y gaiement… c’est la luuuuttte finnaaale…
  • Meilleur album pop/rock : À plus tard crocodile - Louise Attaque. Pour moi l’un des meilleurs groupes français, donc amplement mérité,mais j’aurais aimé écouter un autre titre vu que c’est du live…
  • Meilleur artiste révélation du public : Amel Bent. Inconnue au bataillon, puisque je n’écoute pas NRJ, Skyrock, et les Starac’ et consorts. Elle ne m’a rien apporté comme émotion malgré ses pleurs
  • Meilleur album révélation : Le fil - Camille. 
  • Meilleur artiste révélation scène : Camille. Je connaissais son titre depuis quelques temps déjà aux premières écoutes j’avais adhéré à sa musicalité. Mais en voyant ses premiers passages télévisés (reportages, et diverses apparitions) je me suis dit que l’on est face à une sorte de madame folle-dingue . En tout cas elle joue bien le jeu en se mettant dans la peau d’une espèce de Bjork française. Pour finir elle m’a déçu et ne s’enrichira pas grâce à moi

    D’ailleurs avec vous remarqué que toutes ces nanas chanteuses de cette soirée avaient toutes un brin de folie (sauf 2 voir 3)
    la nouvelle génération d’artistes féminines est donc un brin disjonctée ou bien elles ont abusés peut-être du champagnes ou autres produits illicites en coulisse...La grande classe glamour des chanteuses à belles robes longue du temps de  papa et maman est fini
  • Meilleur vidéo-clip : Est-ce que tu aimes? - Arthur H et M. On retrouve en guest-star la star de l’année dernière.On retrouve aussi un duo de 2 fils de papas célèbre et dans ce registre c’était aussi la soirée « des Fils ou Fille de… » (La chanteuse des Superbus, mais aussi Juliette,…)
  • Meilleur spectacle musical : Zazie - Rodéo tour.
    N’ayant pas vu cette artiste sur scène, je ne peut donc rien dire… a si , une chose… c’est con, mais bon je le place quand mêmeSi les places de concerts étaient moins chères on en verrait peut être plus souvent… voilà c’est tout
  • Meilleur album de musique originale de cinéma : La marche de l'empereur - Émilie Simon.  Découverte d’un personnage bien allumé aussi, dans un monde différent du notre mais possédant de grande facultés de composition. Elle a le diplôme pour…Message sympathique de sa part pour soutenir le film candidat aux oscars américains, malgré «  l’ejectage » de sa partie musicale, Dommage pour elle, mais fair-play quand même.
  • Meilleur album de musique du monde : Mesk chi - Souad Massi. Pour ma part, j’aurais préféré Lura dans la ligné des Cesaria evora
  • Meilleur album rap, ragga, hip-hop : Les histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue - Disiz la Peste. Attention on nous a prévenu, l’orchestre classique va jouer du Rap derrière ce jeune homme bien sur lui  «Je me demande si, en cette période de tensions, on ne récompense pas un rappeur gentil» dira t’il  avant sa prestation avec ses potes !!Je n’ai pas trouvé les arrangements sensationnels, voir inexistants. Mais, j’ai été attiré quand même par les regards et les sourires de certains violonistes face à ce langage culturel complètement différent
  • Meilleur album de musiques électroniques : Animal sophistiqué - Bumcello. Enfin de la musique…  on est face à cette heure tardive à des requins de studios, de vrai musiciens, qui nous plongerons pour l’occasion dans leurs univers de rythme variés. Revenant du Brésil Ces musiciens accompagnateurs de Mathieu Chedid dit M, sont  des tueurs…  j’ai eu l’occasion de les voir sur scène et il n’y a que du bon pour nos oreilles et notre corps dans ce qu’ils font.
  • Meilleur DVD musical : En images - Noir Désir. Récompense et pensée pour Noir Désir, groupe qui transpire le rock et qui nous manque… De cette école est sorti pas mal de petits ou grands groupes maintenant… mais aucun, à mon goût n’a atteint pour l’instant,  le firmament de ce que l’on appelle le vrai rock français. Cette musique qui faite de sueurs et qui me donne les vibrations me poussant à suivre l’artiste et acheter dans les règles ses albums que je m’écouterais des mois durant, des années durant… me disant que ce disque de chevet restera à tout jamais un chef d’œuvre.


Conclusion

L’ère musicale du moment est plus axée vers la sensibilité des auteurs dans un style une guitare – une voix… Où est la Musique ? A oui,  j’oubliais, nous sommes dans le pays de Baudelaire, donc , c’est légitime de saluer ces poètes. On revient donc vers les Brassens, Brel, etc…
Un retour, peut être en arrière… Je le disais plus haut : le changement a du bon et ma constatation sur la direction que prend la Musique, en France (à ce jours, voir depuis quelques temps déjà malheureusement) est un peu perdue.
Finalement, je resterai après avoir vu ce Jeu Télévisé, encore sur mes positions.
C’est  à dire, que ce ne sera pas grâce à moi que tout ces businessmens que nous avons vu ce soir dans les premiers rangs privilégiés de l’assistance (décideurs de ce qui est  bon à consommer ou écouter pour les vaches à lait, les moutons non-mélomanes que nous sommes à leurs yeux) vont pouvoir de part leurs grands pouvoirs s’ enrichir.

Autres remarques quand aux candidats de ce Jeu télévisé, la mode est aux prénoms courts avec  2 / 3 syllabes … Nous avons maintenant des Cali, Camille, Raphaël, Juliette, le rigolo katerine qui enlèvera son prénom Philippe pour suivre la mouvance…
Finissons avec un Benabar  qui a juste regardé pendant cette soirée,  les trophées qui lui passaient sous le nez.
Ce show fût aussi, pour moi, la découverte de 2 groupes qui ont remonté le niveau de musicalité (dommage, quand même, pour eux car leurs prestations scénique fût programmée à une heure tardive, donc moins d’audience et un nom qui circulera malheureusement peut être moins). C’était Bumcello (voir plus haut car gagnant dans une catégorie) et Bazbaz (prénom Camille) qui clamera « réveillez vous !! » avec raisons. Moi de mon côté, je ne dormais pas, ne voulant pas perdre une miette, une note de groupe… et je swinguais sur son super  titre  « sur le bout de la langue » pendant que le Zénith se vidait de spectateurs déjà  trop fatigué.

Petit clin d'oeil aux Victoires de la Musique 1986

Avec notre chanteur national Renaud qui présente cette deuxième édition des victoires

 

Voir aussi 

 Les Victoires de la Musique Années 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)