21/02/2019

Feuilles musicales - Partie 9 - 1983

9ème partie

1983

"Retrouvez et écoutez la playlist des titres de 1983 sur la compilation Spotify en bas de page"

La Boum2 Film
Film La Boum 2 sorti en décembre 1982
1983 Je commence vraiment a être attiré par la guitare electrique et je veux tenir cet instrument qui me fascine…Je prend donc mes premiers cours avec un copain de classe qui lui est au conservatoire et fait du classique… qu’importe il me faut juste les bases.
Pendant ce temps là, dans les radios fm et les grandes ondes, des gimmicks comme  “L'aventurier” d’Indochine rentrent dans mes oreilles pour ne plus jamais en sortir…
 J’apprend mon premier morceau « Apache » des Shadows avec mon parrain (voir la partie 1) qui lui est un véritable professionnel de la musique et me permettra de commencer celle-çi sur de solides bases. Ce titre  instrumental hymne des sixties sera ma première maquette enregistrée faite maison sur son 4 pistes à K7… Le son cristallin de la Fender stratocaster me scotche et je veux le maîtriser. J’ai donc décidé de ne plus quitter cet objet magnifique et magique.

Depuis très longtemps déjà, j’étais habitué à ces sonorités (voir les chapitres précédents), maintenant, elles sont au bout de mes doigts … à moi de travailler pour faire quelque chose que l’on appelle plus communément de la Musique.

Que se passait-il au niveau musical cette année 1983 ?

 De plus en plus de singles, de plus en plus de stars dont certaines resteront encore pendant des décennies.

La liste est bien sur très longue, mais voici mes préférences en chansons qui m’ont marquées.


Coté  musique francophone

Nous avions Jakie Quartz avec « Mise au point », Axel Bauer et sa belle stratocaster bois / plaque blanche qui rugit un joli soli sur le titre « Cargo »,  je vois en lui un bon guitariste et un passionné de guitares, bravo pour ce morceau.

En pleine période collégienne,  on a vite envie de grandir et de rencontrer des filles, il y a donc le slow de Cook Da Books « Your eyes » la B.O. du film  « La Boum 2 ». J.J Goldman « Au bout de mes rêves » est une véritable machine à tubes et se fait sa place de plus en plus sur la scène musicale française. Il paraît qu’il continue à rouler en Talbot horizon, tellement il est cool et simple…
Téléphone Cendrillon
45 Tours de Cendrillon Téléphone 1983

Mais ce sera cette année là que je deviendrais Fan du groupe Téléphone avec « Cendrillon » et  Renaud « Dès que le vent soufflera » qui viennent de sortir respectivement leurs albums intemporels.

 Ma personnalité va changer, je commence à grandir et devenir un petit ado, cela se verra sur mon sac en toile US, où à coups de marqueurs, j’inscris mes préférences musicales. Le US se transformera en TrUSt sans trop connaître encore ce groupe car « Antisocial » ne passe pas vraiment à la radio…

L’été 83 sera rythmé avec Righeira « Vamos a la playa » ou  Bandolero « Paris latino ».

Coté musique anglo-saxonne

C’est l’avalanche de tubes, une année où l’on peut dire que quantité et qualité peuvent rimer ensemble. Préparez vous à lire et à vous remémorer ces titres :

  • l’entrainant Culture Club « Karma chameleon »
  • le géant « Relax » de Frankie Goes To Hollywood
  •  « True » de Spandau Ballet me fait réver.
  • INXS « Original sin » fait parti de mes morceaux préférés.


Nous dansons dans nos boums sur
  • Kajagoogoo « Too shy »
  • Jimmy Cliff « Reggae night »
  • Rod Stewart « Baby Jane »
  • Le Greg Khin Band avec « Jeopardy »
  • Indeep « Last night a DJ saved my life »
  • ou  Irene Cara “What a feeling” de la Bande Originale du film Flashdance qui cartonne
  • et on s’éclate sur  « 99 luftballons »  de Nena


Les clips vidéos sont aussi de plus en plus présent à la télévision avec la consécration de Michael Jackson  La France entière sera après le journal de 20h devant la télévision pour regarder en exclusivité le Clip frissonnant « Thriller » Un Evènement  qui retournera le Monde !!!
Cette année sera aussi celle du tubesque“Beat it”  avec le solo de Eddie Van Halen.

En matière de grosses guitares il y a YES “Owner of a lonely heart”, ZZ TOP “Gimme all your loving”, ainsi que Billy Idol “White wedding”

Le groupe Eurythmics est aussi au devant de la scène avec leur premier tube “Sweet dreams” . Et dans la même lignée de groupe eighties, il y a Paul Young  “Come Back And Stay” , Belle Stars “Sign of the times” et  Bananarama “Cruel summer”, Michael Sembello “Maniac” un titre qui découle du succès du film Flashdance,  Men At Work  « Overkill »
Thriller Michael Jackson Clip
Thriller Clip de Michael Jackson 1983

Les grosses pointures déjà installées depuis longtemps, nous balancent aussi leurs œuvres.
  • David Bowie "China girl"et "Let's dance"
  • Paul Mc Cartney / Michael Jackson  « Say say say »
  • Elton John « I'm still standing »
  • Genesis « Mama »
  • Police « Every breath you take »
  • Donna Summer “She works hard for the money”


Florilège de futures divas avec Madonna  “Holiday”, Cyndi Lauper “Girls just want to have fun”

On commence à voir la révolution du groupe U2 avec “New year's day” . Et dans un autre style révolutionnaire on voit de plus en plus de jeunes en casquettes et survêts car c’est les débuts médiatiques du Hip-Hop, du Rap, du Smurf et de pas mal de nouvelles sonorités venues des Etats Unis, une nouvelle musique de la rue… Break Machine « Street dance », Herbie Hancock  “Rock it”, Grandmaster Flash “The message” , Freez “i.o.u.”. Personnellement,  je n'accroche pas à ce type de danse, la musique me plait oui, vraiment ! mais je ne me met pas au milieu d’un trottoir pour danser comme un pantin devant les copains. Ce ne sera donc pas mon style.


Dans mon jean et mes baskettes américana,* je suis plus sensible à une pop mélodique d’un Elvis Costello “Everyday I write the book” , d’un Snowy White “Bird of paradise” ou  Christopher Cross « All right », Real Life “Send me an angel”, Joe Jackson “Steppin out”, Mike Oldfield “Moonlight shadow”
Basquet Americana vintage année 80
Les plus Cools baskets Adidas pour moi

Une vieille cassette avec des supers morceaux d'un groupe déjà bien connu Dire Straits me suivra aussi un peu partout cette année là. « Sultan of swing » datant de 1978 sera un hymne guitaristique  pour ma part et cela pour toujours…

Mais c’est surtout cette année 1983 où je commence à jouer et apprendre de la guitare avec mes premières partitions ( Beatles, Eagles, Téléphone, Dire Straits…).
Je passe la plupart de mon temps à enchaîner les accords, les barrés.
J’écoute, je regarde, j’enregistre et je me nourri de toutes ces mélodies actuelles.

Et ainsi à l'écoute des guitaristes dit « hard rock » avec leurs riffs puissants et leurs solos vont me faire pencher en même temps dans la balance musicale dite bruyante.
Et oui à l'époque, beaucoup, vraiment beaucoup de personnes appelaient ce style "Hard Rock" du Bruit !!



Abonnez vous aussi à Ma Playlist spéciale Musiques des Années 80
A suivre...
Ces écrits sont tirés de la nouvelle : Comment mes oreilles en sont arrivées là >>



* Mes Chaussures préférées -  j'ai du avoir sérieusement une dizaines de paires de ces Baskettes  Americana Adidas !! Quand est-ce qu'il les ressortent ?? Les vrais le modèle Vintage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

acoustique (17) album (59) anakarsis (14) baudelaire (14) blues (6) chansons (50) concert (16) coup de gueule (15) covers (14) critique (23) duality (3) écrits (37) effets guitare (9) facebook (11) fun (13) gratuit (16) guitare (60) heavy metal (19) jamendo (6) marc vyler (48) montauban (16) mp3 (14) musiciens (54) musique (87) musique de film (5) nft (1) occitanie (16) pete vyler (41) petite annonce (5) photos (17) piano (2) playlist (25) politique (9) punk français (7) punk rock (17) radio (20) répétitions (2) riff (26) rock (84) rock français (29) scritch (6) solo (11) soundcloud (6) sourire kabyle (3) spotify (30) streaming (31) tablature (4) teaser (9) téléchargement (21) télévision (18) toulouse (18) twitter (15) vidéos (52) vu sur le net (46) youtube (58)